Les vergers des rivaux

  • Accueil
  • Nos vergers bio
  • Nos produits en vente
  • Espace presse
  • Contact
  • facebook

Les vergers des rivaux

  • Accueil
  • Nos vergers bio
  • Nos produits en vente
  • Espace presse
  • Contact
  • facebook

Nos vergers bio

La Culture Biologique

La culture bio est la seule qui n'utilise aucun pesticide chimique. Les méthodes employées sont naturelles, le désherbage est mécanique. C'est la seule méthode de culture qui peut vous garantir des fruits sans traces de pesticides. L’agriculture biologique nous permet d’offrir à nos insectes pollinisateurs un écosystème sain et favorable à leur développement. C’est une relation de partage qui s’installe notamment avec les abeilles, sans qui nous ne pourrions pas vous offrir nos produits bio, car la qualité de nos fruits dépend notamment de l’efficacité de la pollinisation.
En savoir +

LA CONVERSION, UN PROJET GLOBAL

Pour être un succès, la conversion à l’agriculture biologique ne s’improvise pas. C’est une étape de remise en cause de son système et donc de changements sur l’exploitation. Pour l’agriculteur, elle nécessite entre autre, une forte motivation, des qualités d’observation, de la technicité, de la patience, une importante capacité d’adaptation, des qualités relationnelles et l’acceptation d’une possible perte de production. Enfin, la conversion ne doit pas se faire que pour des motifs économiques.
En savoir +

La faune utile

La lutte biologique permet de combattre les nuisibles (pucerons, acariens…), ravageurs des cultures, en favorisant la présence de leurs prédateurs dans le verger. Ces derniers, aussi appelés auxiliaires, permettront de maintenir la population de ravageurs en dessous du seuil qui mettrait la récolte en péril. Pour lutter contre les pucerons, l’aide des coccinelles, des syrphes (sortes de petites mouches), des Aphélinus mali qui les parasitent, et des perce-oreilles (ou forficules) qui s’en nourrissent est importante. Pour lutter contre l’araignée rouge, acarien pouvant ravager les vergers, les pomiculteurs ont introduit il y a quelques années son prédateur, un autre acarien nommé typhlodrome. Celui-ci gère désormais seul les populations d’araignées rouges et a permis de supprimer totalement les traitements acaricides dans la plupart des vergers.
En savoir +

Les auxiliaires utiles : mésanges et rapaces

La présence des mésanges est également favorisée car elles dévorent des centaines d’insectes, vers, chenilles chaque jour. Un couple de mésanges peut consommer jusqu’à 10 000 insectes depuis la nidification jusqu’à l’envol des petits ! Les rapaces quant à eux, vont se nourrir de petits rongeurs qui peuvent dégrader le verger. Et bien sûr, les insectes comme les coccinelles, les syrphes, les chrysopes, les aphélinus mali, les perce-oreilles ou forficules sont extrêmement utiles pour les pomiculteurs car ils vont se nourrir de pucerons, et autres insectes nuisibles. Les pomiculteurs vont donc favoriser la présence de ces auxiliaires en privilégiant des espaces « refuges » permettant de les héberger, tels que des haies, des gites pour les forficules, des nichoirs à mésanges, des repose-rapaces ou encore des hôtels à insectes. Aujourd'hui, on dénombre plus de 8000 nichoirs à mésanges installés dans les Vergers écoresponsables.
En savoir +

© 2023 Les vergers des rivaux

Mentions legales®